Le Project Madagascar


La première étude sur les baleines d’Omura en pleine nature !

En 2013, une équipe de biologistes menée par le Dr Salvatore Cerchio a fait une découverte incroyable au large des côtes Nord-Ouest de Madagascar : La première population pouvant être étudiée de la rare et méconnue baleine d’Omura, rencontrée au large de l’île de Nosy Be.

Le Dr Cerchio a mené des recherches sur les cétacés à Madagascar depuis 2004, et plus particulièrement sur les dauphins côtiers et la diversité des cétacés dans la région de Nosy Be depuis 2007. Le travail sur les baleines d’Omura a débuté en 2013, quand le Dr Cerchio et son équipe ont croisé le chemin d’étranges baleines à fanons lors d’une mission pour documenter la diversité des cétacés dans la région de Nosy Be. Au début, suite à quelques brèves rencontres, ils imaginaient se trouver en présence de baleines de Bryde… erreur banale. Les rencontres se multipliant, ils ont pris conscience que cette baleine avait quelque chose de spécial. L’analyse génétique de quelques échantillons leur a confirmé qu’il s’agissait bien de baleines d’Omura.

Depuis, l’équipe du Dr Cerchio a publié la première étude scientifique sur l’écologie et le comportement de cette espèce dans le journal Royal Society Open Science.

Le travail se poursuit à travers une collaboration internationale entre le New England Aquarium, l’association malgache Les Baleines Ass’eau, et le Centre National de Recherche Océanographique (CNRO) de Madagascar. En 2015, les missions de terrain ont été financées par la US Marine Mammal Commission. ; La recherche de fonds se poursuit afin de pouvoir financer les prochaines recherches.